Home»buzz de la rse»ExxonMobil a-t-elle induit le public en erreur dans ses communications sur le changement climatique ?

ExxonMobil a-t-elle induit le public en erreur dans ses communications sur le changement climatique ?

0
Shares
Pinterest Google+

ExxonMobil Corporation a-t-elle par le passé, à travers ses communications, induit le public en erreur sur le changement climatique? C’est la question à laquelle a tenté de répondre Geoffrey Supran et Naomi Oreskes, du département de l’histoire des Sciences à l’université de Harvard aux Etats-Unis.

Pour cela, 187 communications sur le changement climatique d’ExxonMobil ont été passées au crible par les chercheurs, y compris des publicités payantes sur le New York Times, sur la période 1977-2014.

Porte d’entrée : ces communication ont-elles envoyé des messages cohérents sur l’état de la science du climat et ses implications ? Dans quelle mesure ces communications sont-elle réelles, montrent-elles un lien de causalité avec l’action de l’homme, sérieuses et crédibles?

Premier élément discriminant: une comparaison entre les documents internes et les publicités. Alors que 83% des premiers reconnaissent que le changement climatique est réel et causé par l’homme, seulement 12% des publicités le soulignent, avec 81%  d’entre elles exprimant des doutes.

Cette divergence amène les auteurs de cette étude à conclure que ExxonMobil a induit le public en erreur.

En savoir plus

Previous post

Stratégie RSE : Quelques précautions méthodologiques…

Next post

Plus l’entreprise est en société, plus elle est dans les marchés

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *