Home»GOUVERNANCE»La Fondation Lydec et l’Aradd lancent le projet Eco-Hammam

La Fondation Lydec et l’Aradd lancent le projet Eco-Hammam

0
Shares
Pinterest Google+

La cop 22 avance, et avec elle, des initiatives structurantes confirment la volonté des acteurs à s’inscrire dans une démarche de développement durable. La dernière en date concerne celle de fondation Lydec en partenariat avec l’Association de Recherche-Action pour un Développement Durable (ARADD) pour le lancement du projet «Eco-Hammams».

Le constat est saisissant : un seul Hammam consomme en moyenne 1,5 tonne de bois et 125 m³ d’eau par jour.

‘’Eco-Hammam’’ constitue, à ce titre, une réponse aux défis environnementaux imposés par les hammams traditionnels. Le projet propose un modèle démonstratif reposant sur une technologie nouvelle innovante, alliant le traitement et la réutilisation des eaux et l’économie d’énergie, dans une optique de développement durable. De plus, il fait intervenir directement des chercheurs tout au long de ses phases de préparation, ce qui contribuera à promouvoir la recherche-action dans le domaine du développement durable.

Le projet s’étale sur trois ans pendant lesquels chercheurs et experts de Lydec s’associeront pour réussir sa mise en place. La première année du projet sera consacrée à l’état des lieux des hammams traditionnels, en réalisant des enquêtes de recensement et d’évaluation des nuisances. La seconde année se concentrera sur un site pilote pour concevoir des prototypes sur les deux volets eau et énergie. La dernière année verra la mise en place d’un monitoring et optimisation des procédés adoptés, ainsi la formation des acteurs.

S’inscrivant dans le cadre de la convention de partenariat, conclue le 05 juin 2015 entre la Fondation Lydec et l’Association de Recherche-Action pour un Développement Durable, le projet sera implémenté en premier lieu dans la commune de Dar-Bouazza, connue par le nombre important des projets d’habitat économique et sa forte croissance démographique.

L’atelier du lancement du projet a lieu à la Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat à Casablanca, le 03 février 2016 à 14h30.

Programme provisoire

14h30 Accueil des participants
15h00 Mots d’allocution :

è Pr. Abdellatif IRHZO, Vice-Président à la Recherche de l’Université Hassan II de Casablanca

è M. Jean-Pascal DARRIET, Président de la Fondation Lydec

è M. Fouad AMRAOUI, Président de l’ARADD

15h15 Présentation du projet de la mise en place des Eco-Hammams à Dar Bouazza
15h30 Questions-réponses
16h00 Pause-café
16h30 Table-ronde sur les Hammams écologiques au Maroc

Modérateur : Mme. Sabah CHRAIBI, Membre du Conseil d’Administration de la Fondation Lydec et Présidente d’honneur d’ESPOD (*)

En présence de :

è  M. Said Mouline, Directeur de l’ADEREE (*)

è  M. Mathieu Goudet, Chef de projet « Hammams Durables » à l’association GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités)

è  Dominique Richard, AFD Maroc

è  Un représentant de la Province de Nouaceur et/ou de la Commune de Dar Bouazza (*)

è  Un représentant de l’Association des propriétaires des Hammams traditionnels de Dar Bouazza (*)

è  Des représentants des institutionnels intéressés par la problématique (Agence Urbaine, Inspection de l’Urbanisme, Département de l’Environnement, l’Agence du Bassin Hydraulique…) (*)

17h30 Débat
18h00 Clôture de l’atelier

(*) A confirmer

Previous post

Le Qatar rejoint le Sustainable Stock Exchanges initiative

Next post

Rapport annuel 2015 du Reporting Extra-Financier au Maroc

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *