Le Reporting Extra-Financier au Maroc à fin décembre 2016 relatif à l’exercice 2015

No Comment 47 Views

Le Reporting Extra-Financier au Maroc s’élargit et se professionnalise. A fin décembre 2016, le marché marocain du Reporting Extra-Financier a enregistré l’arrivée de quatre nouvelles valeurs : d’une part, BMCI et Banque Populaire avec des rapports ne souscrivant pas aux lignes directrices GRI, et d’autre part, ONCF et Attijariwafabank avec des rapports GRI-G4.

Enregistrées comme GRI-G4 sur la base mondiale du Global Reporting Initiative, les reporting de ONCF et Attijariwafabank rejoignent, par conséquent, le club fermé de BMCE BANK OF AFRICA, OCP et MANAGEM.

La maturité du Reporting Extra-Financier dans le marché marocain progresse. «Nous avons noté que la COP22 organisée au Maroc en Novembre 2016 a donné un coup d’accélérateur indéniable aux pratiques et à la réflexion sur la reddition des comptes au sein des organisations au même titre que la publication d’une recommandation du CESE en faveur de l’adoption du Reporting Extra-Financier pour les entreprises publiques et celles cotées à la bourse de Casablanca», souligne Hassan Bouchachia, GRI Data Partner pour le Maroc.

Le progrès affiché par les entreprises marocaines ne doit pas occulter quelques zones d’amélioration méthodologiques. L’étude de matérialité, l’une des exigences du nouveau Standard GRI, n’est pas bien observée en général alors que celle-ci est l’outil par excellence d’introduire l’influence RSE dans les décisions des entreprises.

A rappeler que la Matérialité désigne le seuil de pertinence à partir duquel l’entreprise et son écosystème évaluent la saillance des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance.

A fin décembre 2016, plus de 37.000 rapports ont été publiés sur la base mondiale du GRI et ce depuis 1999 avec une forte croissance des rapports appliquant les lignes directrices GRI. En Afrique, plus de 2200 rapports sont recensés à fin décembre 2016 dont plus de 140 rapports sont GRI-G4.

About the author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

Bande-Annonce
Ad
Inscrivez-vous à la newsletter

les acteurs
Renforcement des Capacités pour 100 Femmes Rurales du Moyen-Atlas

L’Association des Femmes pour le Développement Rural lancera sa série de formations pour le renforcement des capacités de 100 femmes rurales bénéficiaires en provenance de 10 coopératives du Moyen-Atlas du 9 au 15 Janvier prochain au Centre d’Al Akhawayn pour la Formation Continue et le