Home»Actualités»Rapport annuel 2015 du Reporting Extra-Financier au Maroc

Rapport annuel 2015 du Reporting Extra-Financier au Maroc

0
Shares
Pinterest Google+

A fin janvier 2016, Managem et BMCE BANK ont publié sur leurs sites internet un Reporting Extra-Financier selon les lignes directrices du GRI. Un index GRI, notamment, a été réalisé par ces deux institutions. Cette avancée méthodologique sera certainement mieux documentée, lors des prochains Reporting.

A rappeler(1) que moins de la moitié des entreprises cotées à la bourse de Casablanca (44%) diffusent un rapport annuel en ligne dont à peine le 1/3 y contient des informations sur la répartition de l’actionnariat, la composition du conseil, les résolutions de l’assemblée générale et des informations sur des actions dites RSE (dont la majorité sont d’ordre philanthropiques).

Les investisseurs comme les agences de notation ou encore les organismes multilatéraux sont entièrement acquis aux bénéfices du Reporting. Ce dernier a un rôle important pour aider à restaurer cette confiance perdue après la crise dans les pays du nord, parfois mitigée entre les entreprises et leurs parties prenantes dans ceux du Sud.

A rappeler qu’à fin janvier 2016, 31.394 rapports ont été publiés sur la base mondiale du GRI et ce depuis 1999 avec une forte croissance des rapports appliquant les lignes directrices GRI. En Afrique, 1.994 rapports sont recensés à fin janvier 2016 dont 233 rapports «GRI Referenced» et 84 rapports GRI-G4.

Téléchargez le Rapport Annuel 2015 du Reporting Extra-Financier au Maroc

Contact Presse
Hassan Bouchachia
GRI Data Partner pour le Maroc
hassan.bouchachia@lesleaders.ma
+212.6.61.207.515

——————————————————————————————————————

(1) Selon une étude réalisée en avril 2015 par l’Institut Marocain des Administrateurs avec le soutien de la Bourse de Casablanca et la Société Financière Internationale.

Previous post

La Fondation Lydec et l'Aradd lancent le projet Eco-Hammam

Next post

Qu’est ce qu’une entreprise socialement responsable ?

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *