Home»buzz de la rse»Rétrospective 2017 du Reporting Extra-Financier au Maroc

Rétrospective 2017 du Reporting Extra-Financier au Maroc

4
Shares
Pinterest Google+

Les premières maturités méthodologiques du Reporting Extra-Financier s’affirment sur le marché marocain. BMCE BANK OF AFRICA et Lydec mènent le bal. Si la première a pu réaliser un Reporting selon les standards GRI, la seconde a parachevé une étude de matérialité exhaustive conforme au GRI et à l’IR (Integrated Reporting) avec 4000 parties prenantes consultées et dont les résultats sont clairement restituées dans son rapport de développement durable.

Nous attendons la publication du deuxième Reporting RSE consécutif de ONCF relatif à l’exercice 2016 après celui de 2015, et qui vient révéler les résultats d’une consultation publique sur ses enjeux RSE.

Des initiatives salutaires émanant de PME sont à souligner à l’instar de celle de Bureau Veritas Maroc qui a également publié son Rapport  RSE (Non GRI) relatif à l’exercice 2015/2016.

La maturité du Reporting Extra-Financier au Maroc témoigne de la sensibilité qu’occupe désormais ce sujet auprès de la gouvernance des entreprises au Maroc.

Rendez-vous, en Février prochain lors de l’événement Reporting Africa, pour la divulgation et le décryptage de la dynamique du Reporting Extra-Financier au Maroc et en Afrique, lors de la publication du  rapport annuel 2017 de Leaders-Reporting.

A rappeler que Attijariwafabank avait publié, pour la première fois en 2016, un Reporting RSE de type GRI-G4 relatif à l’exercice 2015. La Banque Centrale Populaire, quand à elle, avait publié, en 2016, son premier Rapport de développement durable de type Non-GRI.

—————————————————————————–

Visualiser la vidéo de Lydec relative à la publication de leur premier rapport (exercice 2016) de contribution sociale, sociétale et environnementale.

Previous post

Rétrospective 2017 : Comment le GRI a contribué à faire des ODD une réalité grâce à la publication de rapports sur le développement durable

Next post

C’est quoi une banque durable ?

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *