Home»buzz de la rse»Un indice RSE verra le jour à la bourse de Casablanca en 2017

Un indice RSE verra le jour à la bourse de Casablanca en 2017

1
Shares
Pinterest Google+

La conférence[1] de l’Association RSO au Maroc[2], présidée par Aziz Derj, a levé le voile sur une grande nouveauté : la bourse de Casablanca lancera avant la fin de l’année 2017 un indice boursier RSE. Nous n’en savons pas plus pour le moment, mais l’information vaut son pesant d’or.

Un parterre prestigieux a rassemblé des managers à la fois engagés et porteurs d’une vision de la durabilité. L’annonce de l’événement a d’emblée relevé le niveau des attentes puisqu’on a annoncé la présence de Brahim Benjeloun Touimi[3] parmi les conférenciers, et dont le groupe, il faut dire, jouit d’une réputation de pionnier.

Les autres têtes d’affiche n’en étaient pas moins prestigieuses. Lafarge-Holcim, dont la communauté entrepreneuriale au Maroc garde toujours le souvenir d’un certain Jean-Marie Schmidt. Son emprunte dans l’orientation RSE, côté lafarge, a été indéniable. Son successeur, Marcel COBUZ[4] n’en a pas moins démérité. Le groupe Delassus, propriété de la famille Bennani Smires et dont le Président Kacem insuffle un air paternaliste bienveillant. Delassus est notamment connu pour le travail structurant de sa fondation Sanady. La bourse de Casablanca, dont le directeur Général Karim Hajji, a émis des signaux forts en direction du marché financier pour l’adoption d’une démarche ESG et enfin, une PME dont le dirigeant, Moulay Youssef Alaoui, incarne le rôle du militant infatigable de la durabilité. Voilà pour le décor.

Pour le reste, les échanges ont été de haute volée grâce notamment à la modération d’une personnalité incontournable de la RSE au Maroc, Fouad Benseddik, directeur des méthodes et des relations institutionnelles de Vigéo Eiris.

Fajr AIT OUTANOUT

[1] Organisée à Casablanca le 7 juin 2017
[2] L’association RSO au Maroc a été crée en 2013 et organise régulièrement des conférences sur les thématiques liées à la durabilité au Maroc.
[3] Administrateur Directeur Général Exécutif de BMCE BANK OF AFRICA
[4] Administrateur Directeur Général de LafargeHolcim Maroc

Previous post

Défis du développement humain et modèle de croissance en Afrique

Next post

Le Reporting en 2017: ce qui n'est pas important aujourd'hui le redeviendra rapidement demain

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *